03 Visez-vous une évolution de carrière ? une promotion ?
Certains d’entre vous sont simples « contractuels » et visent à intégrer la fonction publique de façon durable en accédant au statut de « fonctionnaire ». D’autres sont déjà fonctionnaires et aspirent à évoluer : en visant un échelon supérieur, un grade supérieur ou encore un cadre d’emploi synonyme de responsabilités plus importantes. Dans tous ces cas de figure, on parle encore de « concours », parfois aussi d’ « examen professionnel » mais, quels que soient les termes utilisés, il va s’agir sensiblement de la même chose : on va vous demander de « présenter votre parcours » et votre objectif sera de valoriser ce parcours, de donner toute leur valeur aux expériences professionnelles passées et surtout aux compétences mobilisées et acquises à ces différentes occasions. Que cela se fasse à l’écrit (dossier RAEP) ou à l’oral, dans les deux cas votre « présentation » va être déterminante pour que ceux qui vous lisent ou vous écoutent finissent par « reconnaitre » que vous avez bel et bien les compétences requises pour rejoindre un poste, un emploi, un métier, des missions spécifiques à un niveau supérieur.
1-Une présentation de parcours pour que faire ?
Que ce soit par écrit ou oralement, ce qui vous sera demandé est ce qu’on appelle une « présentation de parcours ». Concrètement, cela signifie que vous qui êtes là dans le « présent », face à votre dossier ou face à un jury, vous devez présenter votre « passé » de telle sorte que ceux qui vous lisent ou vous écoutent soient, au final, convaincus de ceci : vous avez les aptitudes, les compétences ou au minimum le « potentiel » pour rejoindre tel type de poste spécifique demain, dans le « futur ».
Pour y arriver, il vous faut :
2-d’une part intéresser ceux qui vous lisent ou vous écoutent
L’objectif ? Il est, à première vue, simple : faire en sorte qu’on « reconnaisse » que vous avez engrangé un certain nombre de compétences, celles qu’il faudra avoir demain sur le type de poste visé. Pour y arriver, il faut éviter de livrer un catalogue ennuyeux de vos expériences professionnelles. Il s’agit, bien plutôt, de présenter de façon vivante et donc captivante les compétences, qualités mobilisées dans le passé et qui font qu’on peut vouloir vous recruter demain en tant que professionnel sur tel type de poste qui est à pourvoir. Cela demande un peu de travail en amont…
3-d’autre part, vous mettre en avant comme une personne ayant une certaine « valeur »
Il est vrai que cette présentation de parcours est une « épreuve », par définition « éprouvante… Pour autant, comme nombre d’autres épreuves dans l’existence, cette épreuve de RAEP n’est pas insurmontable. En préparant par écrit sa présentation, en s’habillant de façon correcte et adaptée, en soignant son langage, on peut tout à fait s’en sortir de façon tout à fait honorable. Comment ? Au risque de vous choquer : en sortant les mains des poches et en se mettant sérieusement au travail pour construire une présentation correcte et convaincante. Dans ce qui suit on trouvera de nombreux conseils et même des exemples de présentation de parcours dont il est possible de s’inspirer.
01/01/2020 / Contact : philippegeleoc@yahoo.fr