Quand on dit d’une chanson ou, comme ici, d’une notion, d’une idée comme celle d’inclusion que c’est de la guimauve, on entend par là qu’elle relève d’une «sentimentalité niaise, douceâtre».
C’est ce qui pourrait venir à l’esprit quand on parle d’inclusion : on imagine une merveilleuse société où chacun est tout sourire en permanence, où chacun a une jolie place le rendant heureux et, pourquoi pas, où tout le monde se donnant la main on ferait le tour du monde. «On disait qu’avec cette ronde on arrivait à faire le tour du monde» comme l’imaginent les enfants, comme l’imaginent des enfants n’ayant pas encore eu à se frotter aux âpretés de la vie…
La notion d’inclusion serait donc de la guimauve : comme les racines de cette plante médicinale antitussive, elle serait molle et, de ce fait, peu en capacité de tenir debout. Or ce qui ne tient pas debout est en général ce qui est trop invraisemblable pour qu’on y accorde davantage d’intérêt qu’ «en passant».
La notion d’inclusion, notion guimauve, serait donc, en tant que telle, «molle», mais aussi, toujours comme la racine de la plante médicinale, «spongieuse».
Comme l’éponge qui s’imbibe, retient le liquide, la notion d’inclusion aurait la caractéristique de l’éponge. Cette image a une certaine valeur. De fait, il est permis de se dire que cette notion est grosse de nombre de choses que tout un chacun peut se dire au sujet de l’inclusion. «
Chacun aurait une place », «personne ne resterait sur le carreau», «nul ne serait seul, isolé», «il y aurait de la cohésion, de la solidarité», «c’est la société qui ferait le nécessaire pour s’adapter à chaque individu et pour faire les aménagements nécessaires» : toutes ces idées-là, et quantité d’autres encore, auraient droit de cité, quasi automatiquement, car pas plus qu’une éponge ne trie les liquides dont elle s’imbibe, la notion d’inclusion n’aurait les moyens de maintenir à l’extérieur et à distance ce qui s’immisce en elle à son insu. Probablement la notion d’inclusion a-t-elle de cela.
C’est, en tous cas, ce que peut donner à penser une série de micro-trottoirs au fil desquels il était un jour demandé à divers professionnels d’horizons variés ce qu’ils plaçaient sous ce mot. Il en résulta, au final, une définition d’allure extensible, qu’on dira «riche» pour éviter de se focaliser sur ce qui pourrait passer pour de l’imprécision…