Mardi 1er novembre 2022 / « Jusqu’où inclure trop loin ? » (Philippe GÉLÉOC)
« Le tact de l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin. » (Jean COCTEAU)
JUSQU’OÙ INCLURE TROP LOIN … ?
Jusqu’à quel point une société devrait-elle faire des efforts pour inclure ceux de ses membres potentiels qui peinent à y faire leur place ou ceux qui sont en voie de s’en détacher par décrochage ? Une vision bienveillante pourrait mener à dire qu’il n’y a pas de limite à laquelle s’en tenir lorsqu’il est question de faire le bien. On n’aidera jamais « trop » certaines personnes en difficultés, peut-on penser.
Resterait à se demander si une telle vision ne souffre pas d’une certaine naïveté, dans la mesure où un certain nombre de situations sont susceptibles de poser question : pourquoi insisterait-on, à n’en plus finir, pour inclure parmi les bien logés certains individus qui, à les écouter, ne souhaitent pas intégrer les dispositifs prévus pour ceux qui sont à la rue ?Autre cas de figure : serait-il raisonnable de persister dans une volonté d’inclusion lorsqu’on est face à un individu dont les valeurs ou le simple comportement laissent présager une mise à mal du système inclusif ? Faut-il, par exemple, accepter un énième élément aux allures de perturbateur dans un F.J.T. (Foyer de jeunes travailleurs) quand on sait que le nombre d’encadrants risque de ne pas être suffisant pour gérer l’ensemble des usagers et maintenir un minimum de paix sociale et de calme pour tous ?
« On ne peut pas vouloir le bonheur des personnes à leur place », « l’enfer est pavé de bonnes intentions » : toutes ces expressions courantes viennent, à leur façon, nous inviter à un minimum de sagesse, là où nous pourrions parfois incliner à vouloir de façon excessive « bien faire » sans nous rendre compte que la volonté inclusive doit se cantonner à certaines limites sous peine de voir ses propres efforts se retourner contre elle.
On ne saurait viser à inclure une personne contre son gré, pas plus qu’on ne peut raisonnablement vouloir qu’une personne soit incluse, dont le système de valeur est une invitation manifeste ou implicite à s’attaquer aux fondements mêmes de l’esprit d’hospitalité qui prévaut en matière d’inclusion.
