Nouveau cours RAEP (2020) / 08 Présentation de parcours et RAEP : les 3 fonctions publiques concernées

08 Présentation de parcours et RAEP : les 3 fonctions publiques concernées

Qu’il s’agisse de devenir « attaché territorial », « adjoint administratif », « Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur » (SAENES), ou encore d’intégrer un « Institut Régional d’Administration » (concours des « I.R.A. ») : dans tous ces cas de figure il vous est demandé de présenter votre parcours et de mettre en avant les compétences acquises, conformément à ce qui est prévu dans le cadre de la « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle » (R.A.E.P.).

1-Fonction publique d’Etat et « I.R.A. » (concours de catégorie A)

Voici comment est présenté le contenu de l’épreuve d’admission au concours des IRA :

 « L’entretien avec le jury a pour objet d’apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation en IRA et, pour les candidats internes et au 3e concours, de reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle. Le jury pourra mettre le candidat en situation professionnelle et l’interroger sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif. (Durée de l’épreuve : 30 mn / Coefficient : 7)»

(Source : https://www.fonction-publique.gouv.fr/reforme-des-epreuves-de-la-session-de-printemps-2020)

Seront donc observées pendant votre présentation de parcours et l’entretien vos « aptitudes » et votre « motivation ». Autrement dit : à partir de ce que vous présentez de votre parcours, nous autres membres de jury, pouvons-nous estimer que vous serez capable demain d’exercer tel ou tel métier en tant qu’agent de catégorie A ? Pouvons-nous estimer que vous en avez les compétences ? Avez-vous d’ores et déjà au moins une partie des « connaissances » requises ? (une autre partie de ces connaissances sera celle délivrée à l’occasion de la formation dispensée par l’IRA). Avez-vous déjà mobilisé certaines compétences pratiques dans tel travail, au sein de telle activité associative, de telle sorte que nous puissions estimer, nous membres du jury, que vous avez d’ores et déjà acquis un certain « savoir-faire » ? Enfin, dans ce que vous dites et dans ce qui se dégage de vous et de votre façon de vous présenter, d’échanger avec nous, y a-t-il des éléments probants indiquant que vous avez, à l’évidence, un certain « savoir être » ?

Autre point : avez-vous la « motivation » pour intégrer l’IRA et devenir cadre A de la Fonction publique d’Etat ? Autrement dit : dans le contenu de votre présentation et dans vos propos lors de l’échange avec nous, membres du jury, y a-t-il des éléments indiquant que, outre les compétences, vous avez par ailleurs vraiment « envie » de travailler demain en tant que cadre A de la Fonction publique d’Etat ? L’envie étant, comme chacun sait, un moteur qui fait qu’on va de l’avant même lorsqu’on est confronté à divers obstacles, mieux vaut indiquer…qu’il y a un moteur sous le capot 😉 !

Comme on le voit, c’est autant, sinon plus, notre comportement, notre attitude face au jury qui vont compter que le contenu de ce que nous déclarons dans notre présentation de parcours. Ainsi, en disant sans sourire, et sur un air et un ton de tristesse, qu’on « aspire à rejoindre l’IRA pour bénéficier d’une formation » nous risquons d’être assez peu crédible… Il est bien de « parler » de sa motivation, mais il est encore mieux de donner à sentir, de façon dynamique et énergique, qu’elle est bel et bien là !

Notons que certaines connaissances sont requises (sur : « les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif ») et qu’il y aura ce que nous appelons des « mises en situation » (« Le jury pourra mettre le candidat en situation professionnelle » ainsi qu’il est dit). Nous reviendrons sur ces « mises en situation » qui peuvent être, comme nous le verrons, de différentes natures.

2-Fonction publique d’Etat et « contrôleur des finances publiques » (concours de catégorie B)

Voici le contenu de l’épreuve d’admission :

Admission / Épreuve orale :

« Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier. » Durée : 25 mn – coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire. (Source : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-des-finances-publiques-2eme-classe-externe)

Une fois de plus, il est question de « présentation de parcours » puis d’ « échange avec le jury ». Et une fois de plus, le rôle du jury est de repérer, ou « reconnaître », à travers votre présentation de parcours les compétences ou « acquis de l’expérience professionnelle » qui font qu’on peut vous imaginer exerçant demain les fonctions dévolues à un « contrôleur des finances publiques ».

3-Fonction publique d’Etat et « adjoint administratif » (concours de catégorie C)

« Épreuves des concours d’adjoint administratif principal de deuxième classe / Épreuves d’admission :

Les épreuves d’admission des concours externe et interne sont identiques.

L’épreuve d’admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4). »

(Source :https://www.education.gouv.fr/cid109782/les-recrutements-des-adjoints-administratifs.html)

Ici il n’est pas question de « présentation de parcours », il n’en demeure pas moins qu’on va évaluer sous forme de mise en « situation professionnelle » l’ « aptitude à accueillir le public » par exemple. Autrement dit, on va vérifier si le candidat a des compétences comme la « capacité d’analyse » (analyse de la demande d’un usager), ou encore des compétences en terme de savoir être c’est-à-dire des compétences relationnelles, etc. Une fois de plus, il est question de « RAEP » : les membres du jury vont vérifier qu’il y a un minimum d’ « acquis » (compétences) permettant de vous imaginer occupant les types de postes à pourvoir.

 4-Fonction publique territoriale et « attaché territorial » (concours de catégorie A)

Au concours externe, parmi les deux épreuves d’admission, il y a :

« Un entretien visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt minutes ; coefficient 4) ; »

(Source : https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-attache-territorial-externe-c-1346)

Au concours interne, la « présentation de parcours » est annoncée de façon plus explicite :

« Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d’une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché.

Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt-cinq minutes dont dix minutes au plus de présentation ; coefficient 5). » (source : https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-attache-territorial-interne-c-1177)

Qu’il s’agisse du concours externe où la « présentation de parcours » n’est pas annoncée de façon explicite – même si elle est demandée, dans les faits ! – ou du concours interne, dans les deux cas il y a aussi une présentation de parcours qui est attendue et ce, dans le cadre de ce qui s’apparente aussi à une même forme de « reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle » : de fait, les membres du jury ont, une fois de plus, à cœur de détecter si oui ou non vous avez, au moins pour partie, les qualités et compétences requises pour être demain « attaché territorial » et occuper des fonctions qui seront notamment de « conception », d’ « encadrement », etc.

5-Fonction publique hospitalière et attaché d’administration hospitalière (concours de catégorie A)

Les épreuves pour l’ « accès au cycle d’études préparatoires d’attaché hospitalier » comprennent une « épreuve orale d’admission » qui comprend « Une conversation avec les membres du jury (durée : trente minutes ; coefficient 3) se décomposant comme suit :

  • d’une part, présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat, ainsi qu’un exposé à partir, au choix du candidat, d’un thème ou d’un sujet d’actualité (durée maximale : quinze minutes, durée de préparation : quinze minutes) ;
  • d’autre part, des échanges avec le jury (durée maximale : quinze minutes). »

(Source : https://www.cng.sante.fr/concours-examens/concours-dattache-dadministration-hospitaliere)

Une fois de plus, ici aussi dans la fonction publique hospitalière, il est question de présenter son propre parcours et de mettre en avant ses motivations.

Les exemples sont ainsi nombreux de concours A, ou B, ou C, relevant des trois Fonctions publiques, où à chaque fois, il est question de « présentation son parcours » à l’occasion de laquelle il s’agit de mettre en avant ses compétences devant un jury qui est là pour en prendre connaissance et déterminer si ces compétences développées hier par le candidat/la candidate sont bel et bien celles qu’il s’agira d’avoir demain sur les types d’emplois proposés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s