Nouveau cours RAEP (2020) / 01 Savez-vous ce qu’est la RAEP ?

01 Savez-vous ce qu’est la RAEP ?

R.A.E.P. : il s’agit là d’un sigle, et ce sigle signifie « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ».

La RAEP, on va le voir, est une façon pour l’administration d’apprécier, de juger la valeur de la candidature de quelqu’un qui vise à entrer dans cette administration au moyen d’un concours de la Fonction publique. C’est aussi un moyen d’évaluer la candidature de professionnels qui tentent d’accéder à une promotion (en gros, et en simplifiant : d’accéder au grade supérieur). En clair : il s’agit d’un moyen de sélection car seule une partie des candidatures sera retenue, celle des personnes qui sont, comme on dit parfois, « dans le haut du panier » (les meilleures !).

La RAEP, c’est une sélection à l’écrit, ou à l’oral, et parfois à ces deux niveaux : écrit (Dossier RAEP) ET oral. On va sélectionner, retenir celles et ceux que l’on juge en principe capables d’occuper demain telle ou telle fonction, d’exercer des missions spécifiques qui leur seront confiées à tel ou tel niveau de responsabilité.

A l’écrit, on trouvera : d’un côté ceux qui lisent votre dossier, de l’autre, vous, candidat/candidate, qui avez rempli un « dossier de RAEP ».

A l’oral, on trouvera : d’un côté les membres du jury, de l’autre, vous, candidat/candidate, qui êtes cette fois face au jury et ne pouvez pas…vous cacher derrière votre petit doigt 😉

Du côté du jury :

Que signifie l’idée de « reconnaissance » des acquis de l’expérience professionnelle ? Elle signifie ceci : les membres du jury sont là pour « reconnaître » que vous avez bel et bien des compétences spécifiques qui font que vous méritez d’accéder à telle fonction que vous visez. C’est un peu comme s’ils disaient « nous devons bien reconnaître que… » : autrement dit, c’est comme s’ils disaient « après vous avoir lu et/ou écouté, il est évident que vous avez les compétences pour occuper tel poste visé, ou encore pour rejoindre tel niveau de responsabilité ». « Reconnaître » revient ici à acter le fait qu’il y a bel et bien un ensemble de compétences.

Du côté du candidat :

Le jury ne pourra « reconnaître » que vous avez des compétences que si vous les mentionnez ! que si vous les mettez en avant ! C’est ce que vous aurez à faire en tant que candidat/candidate dans votre « présentation de parcours », dans cette présentation qui fait référence à votre « expérience professionnelle »

29/12/2019 / Contact : philippegeleoc@yahoo.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s