Journal (2) « La petite page du mercredi »

20 juin 2018

15 mai…20 juin : je n’ai pas écrit ici depuis…un mois !?! C’est ce que j’étais en train de me dire. Cela ne signifie en rien que je sois resté à rien faire : loin de là ! Reprise du travail, investissement pour des oraux à faire passer, des professionnels à coacher pour un entretien, écriture de mon cours hebdomadaire sur « Devenir un meilleur soi-même demain », reprise du vélo et de la marche progressivement, temps en famille, … Bref, encore une fois : je ne suis pas resté à rien faire ! Reste que…la page 1 de mon « journal » est restée tristement seule… Il fallait donc faire quelque chose…

« Commencer quelque chose » et ne pas aller jusqu’au bout, décider de faire quelque chose et…abandonner en cours de route : cela vous est-il déjà arrivé ? Vous est-il déjà arrivé de faire « un peu » de vélo d’appartement et…d’abandonner dès le deuxième jour ? Ou bien de commencer un régime et…d’attaquer le paquet de cacahuètes dès le week end venu ? Si oui, vous fonctionnez un peu comme moi : vous commencez quelque chose sur un coup de tête, sur une décision « ferme » qui tient…trois semaines, ou deux, ou…deux jours, voire une heure…

Quel est le résultat de tout cela ? Au final, on va dire que le résultat est tout de même assez maigre et qu’il est même beaucoup plus « maigre » que ne l’est l’individu qui…visait à devenir lui-même un peu plus maigre… Non ? 😊

Bref, en l’absence de petite action identique répétée régulièrement, force est de constater que les résultats obtenus ne sont pas grandioses.

Voilà pourquoi je me suis dit que j’allais écrire ici, à chaque fois en milieu de semaine, ma « petite page du mercredi ».

Je ne vise guère quelque chose de grandiose : tout juste une petite page, une petite page de rien du tout ; mais n’est-ce pas, déjà, beaucoup plus que ce que nombre de personnes écrivent par semaine ? C’est fort possible.

Un « petit peu », un petit peu « de la même chose », et…un petit peu de la même chose « chaque jour » : voilà en résumé l’idée.

N’est-ce pas, après tout, en marchant un peu, chaque jour, de façon régulière et répétée que je « remonte la pente » après avoir été opéré du pied ? N’est-ce pas, après tout, en m’entrainant quasiment chaque jour à « prendre la parole » en public (ou…tout seul dans ma voiture pour aller au travail… ; oui, je sais, il faut que je me soigne 😉 ) que je finis par trouver une plus grande aisance dans la prise de parole et une plus grand fluidité dans les mots ?

N’est-ce pas, après tout, par ma « petite page du mercredi » que je construirai un petit quelque chose d’un peu plus conséquent qu’une seule petite première page solitaire laissée à elle-même ?

Et vous ? Y a-t-il aussi quelque chose que vous avez soudain décidé un jour de faire de façon régulière et que vous avez… tout simplement oublié de poursuivre ? Economiser un peu, peut-être ? Faire un peu de marche, peut-être ? Passer un peu de temps à parler avec un proche qui ne sera pas toujours sur cette terre ?

Et si… Et si vous instauriez votre petite routine du « lundi » ou du « mardi » ou du… « quand vous voulez… » ? Faisant à chaque fois cette chose là de façon répétée, cela vous mènerait à construire quoi ? Ne la faisant pas, vous finiriez par…perdre quoi (ou qui…) que, pourtant, vous appréciez tant ? Cela ne serait-il pas dommage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s