Arborescences (2)

22 février 2018

La vie est rigolote…J’avais lancé un premier post d’ « Arborescences » au retour d’une marche. Je lance un 2ème post aujourd’hui après une opération du pied, après une semaine d’hôpital où je sais dès à présent que je suis privé de cette marche (que j’aime tant) pendant un bon moment. Le verdict est tombé : six semaines d’arrêt de travail. 

La marche qui s’arrête,…

…et le cerveau, lui, qui ne cesse de pédaler.

Je ne cesse plus de lire, je ne cesse plus d’écrire. Le « machin » que j’ai entre les deux oreilles est devenu une véritable fournaise, un vrai four qui demande presque sans cesse à être alimenté en combustible. Je consomme donc : Je consomme en lisant un ouvrage, je consomme en échangeant des messages avec des personnes que seul le miracle de l’internet et des réseaux sociaux pouvait me permettre de rencontrer, et je consomme avec cette reprise de l’écriture ici après que celle-ci ait pris momentanément d’autres chemins parallèles et se soit aventurée sur d’autres fronts zébrés sur lesquels il me faudra revenir…

Car, au-delà, de l’idée de marcher entre les arbres, il y a, aussi, cette idée de « pensée en arborescence » qu’on prête aux zèbres…

Les « zèbres » (ou « surdoués ») ont accaparé ma pensée les temps derniers. J’ai lu plus de 20 ouvrages d’affilée en quelques mois sur ces fameux « zèbres »(terme de la psychologue Jeanne Siaud-Faccin pour désigner les surdoués à partir d’un mot moins idiot et absurde que « surdoué ».

Pourquoi ?

Parce  que je réalisais des similitudes indéniables entre mon profil et celui du public des zèbres. Bref, faisons court et simple, histoire de « cracher le morceau » : je crois bien que je suis un (drôle de) zèbre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s