Pour 2018 : les avez-vous sur vous ?…

1er janvier 2018

« De quoi je parle » ? Non mais…tout de même ! Vous n’allez pas me dire que vous n’y avez pas pensé !?!

Petit rappel (pour ceux qui n’auraient pas suivi…) : nous sommes (déjà!) le 1er janvier 2018 ! Eh oui ! Déjà !!!

Alors ? Vous y avez pensé ?

Pour ma part, je me suis VOLONTAIREMENT levé plus tôt pour les noter, en ce 1er janvier. J’ai écourté ma grâce matinée… 😉 en me levant un peu avant 4h.

De quoi je parle ? Tout simplement des 3 choses suivantes :

1-Cibles 2-Plans d’action 3-PHQ ou Petites Habitudes Quotidiennes

Eh oui, soit vous gérerez l’année 2018, soit…c’est elle qui vous gérera : soit vous déciderez d’avoir le sourire en 2018, soit vous regarderez le temps et vous déprimerez… (« sauf en Finistère, où, comme chacun sait, il ne pleut qu’une fois par an et principalement sur les C…[biiIIIPP!], bien entendu ») En 2018, est-ce VOUS qui déciderez de votre joie de vivre ou…votre environnement et…cette fichue pluie, ce fichu vent ? Allez-vous faire la tête à chaque fois qu’il pleut et sourire…uniquement quand un rayon de soleil apparaît à l’horizon ? Ou bien « déciderez-vous » de garder le sourire et d’aller sauter dans les flaques d’eau quand il pleut, et d’aller vous amuser à tenir de travers face à la tempête et à faire rire tout le monde avec votre blouson qui se transforme en quasi parachute quand vous laissez volontairement le vent prendre dedans ? Serez-vous de ces gens qui sont tristes quand il pleut, quand il vente ? Ou bien…vous amuserez-vous quel que soit le temps ? Serez-vous une victime à la Caliméro ? Ou bien un individu « responsable » et « porteur de sens » ? Si vous choisissez la 2ème option (comme moi !), vous pouvez lire la suite…

1-Des cibles…

Qu’avez-vous décidé ? De laisser votre barque dériver ? Et ce…quand bien même juste en face il s’agirait des chutes du Niagara ?

Si vous n’avez pas décidé de laisser votre barque dériver, mais de « donner le cap », c’est que vous serez à même de comprendre aisément l’intérêt de se donner une cible.

Un exemple : la santé !

Vous vous fixez une cible : le 1er janvier 2019, je ferai…tant de kilos

Simple, non ? Simple à dire, en tous cas,… mais pas toujours simple à réaliser et c’est là que le plan d’action et les PHQ vont fortement vous aider.

Pareil dans tous les secteurs : il s’agit de se donner des cibles !

-Cible santé : faire 70 kg au 1er janvier 2019 au lieu des 80 actuels

-Cible famille : me déconnecter chaque soir pour consacrer du temps à ma petite famille

-Cible argent : gagner davantage. Je gagne 1300 € par mois, je vise 1500 € au 1er janvier 2019 au plus tard.

2-…puis des plans d’action…

Autant parler ici de « stratégies »…

-«Comment » passer de 80 à 70 Kg ? Peut-être, déjà, en se disant qu’il ne s’agit pas de perdre 10 kg en 2 jours (à moins de se couper une jambe et un bras…) mais de diviser les 10 kg à perdre en 1kg chaque mois… ? Peut-être aussi en mesurant chaque jour qu’on mange bien la même quantité limitée de nourriture ? Peut-être en mangeant davantage de légumes et (beaucoup) moins de féculents ? Peut-être en ne mangeant que les ¾ de son bout de viande ? Peut-être en passant de 2 sucres dans le café, à 1,5, puis…1, puis la moitié de 1, puis…plus de sucre du tout ? (on y survit, je vous l’assure, j’en suis d’ailleurs une preuve vivante!) ? Peut-être en mettant une pomme dans son sac ou dans sa voiture pour le trajet de retour après le travail…au lieu d’aller acheter le joli gâteau de pâtisserie qui, cumulé aux autres « jolis gâteaux de pâtisserie » de chaque jour de chaque semaine va vous transformer en… « joli tas de graisse » au 1er janvier 2019… (il faut bien qu’on se dise la vérité, entre amis, non ?…)

– « Comment » se déconnecter le soir pour passer du temps avec sa famille ? Peut-être en cassant l’automatisme et en cessant tout bonnement de vous rendre le soir dans cette pièce de votre maison/appartement où se trouve le « vinain ordinateur qui empêche Papa et Maman de me raconter une jolie histoire le soir car…ils n’ont pas le temps, à cause…de ce «vinain ordinateur » qui…soi-disant..ne leur laisse plus le temps de parler à leurs enfants… »

– « Comment » gagner davantage d’argent ? Peut-être en multipliant les sources de revenus ? Cours particuliers dispensés, livraison de journaux tôt le matin,…

3-…et enfin des « PHQ » !

Eh oui ! Les fameuses « PHQ » car la « volonté » c’est bien ( je « veux » maigrir) mais ça ne dure pas toujours…, tandis qu’une « petite habitude (nouvelle) du quotidien » pourrait bien réaliser des miracles ou presque, là où la « volonté » a fini par s’essouffler et par baisser les bras…

-Marche 30 mn le matin/ 30mn le soir après le souper : qu’il pleuve, qu’il vente et même s’il tombe de la m…(BiiIIIPPP !), je ne lâche pas, je ne lâche RIEN : j’y vais ABSOLUMENT tous les jours (et…même « ce matin de 1er janvier », comme moi, avec la tempête…dussé-je rentrer « trempé comme une soupe ! » comme on dit dans le coin, car on ne va pas « fondre comme un sucre » comme on dit, aussi, dans le coin… ; ou bien comme mon père qui va avoir 86 ans et qui fait sa marche TOUS LES JOURS !)

-Une petite histoire racontée chaque soir, systématiquement : 365 jours sur 365 ! Je m’y engage ! (sauf si…bien entendu vous persistez à penser que « c’est la faute au vinain ordinateur » si vous passez 2h devant l’écran le soir et 1minute devant le visage de votre enfant, en tête à tête… Mais peut-être savez-vous déjà que, des écrans d’ordinateur, il y en aura encore partout pour longtemps encore, tandis que le visage de ce petit enfant…ne sera plus, dans quelques années, ce visage enfantin qui vous disait « l’envie » de s’entendre raconter une petite histoire, « rien qu’une seule… » par Papa, par Maman…)

-Une petite livraison de journaux chaque matin, un cours particulier dispensé chaque semaine,…et hop l’affaire est dans le sac…

Voilà quelques exemples de « PHQ », toutes simples : toutes simples à mettre en pratique, comme toutes simples à…oublier et à ne pas mettre en pratique. Le tout est d’enclencher le mouvement, de creuser le sillon et, l’habitude aidant, vous finirez par voir cette habitude se transformer en « seconde nature » sans que vous ayez à souffrir comme c’était peut-être le cas au départ.

Maintenant,…vous pouvez aussi me dire « mais Philippe, il faut tout de même prendre aussi le temps de vivre, on ne va tout de même pas se lever tôt dès le 1er janvier 2018 ! tout ça pour s’amuser, comme aux fléchettes, à se donner des cibles ! ».

Oui, vous avez peut-être raison…mais, si vous voulez, on se donne rendez-vous au 1er janvier 2019 pour voir comment ma vie a avancé (santé, famille et amis, travail, argent,…) et comment la vôtre a avancé puis…on compare. Qu’en dîtes-vous ?

Maintenant, je vous laisse car une de mes cibles 2018 est…de continuer à me déconnecter des écrans pour rejoindre ma petite famille…

Mes amis, en ce début 2018, je ne vous souhaite qu’une chose : amusez-vous bien (comme moi ! 😉 ) au jeu de la vie, et soyez des leaders responsables et porteurs de sens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s