LE SAVIEZ-VOUS ? [1] Efficacité et bien-être au travail (une citation…,…et une réflexion !).

26 décembre 2017

Le saviez-vous ?

1 citation… :

« 10 à 25 % de l’efficacité d’un collaborateur

est imputable à son bien-être psychologique »

(Source : Thomas Wright/Uiversité du Nevada, cité par G. Chatelain / http://www.gchatelain.com)

…et 1 réflexion ! :

Moi, après avoir lu ça, je pense que :

-je n’oublierais pas de dire « bonjour » à mes collègues, collaborateurs ! (chut…mais j’en ai connu qui ne le font toujours pas…car « ils n’ont pas toujours le temps » : il est vrai qu’un mot de 7 lettres, c’est un peu long à prononcer!)

-je n’oublierais pas de dire « merci » quand un collègue, un collaborateur fait quelque chose pour moi (chut…mais j’en ai connu qui ne le font toujours pas…car « ils n’ont pas toujours le temps » : il est vrai qu’un mot de 5 lettres, c’est un peu long à prononcer!)

Il y a longtemps de cela, je me souviens avoir reçu une formation dans le secteur privé : on nous apprenait qu’ « il faut… »  « dire bonjour au client ». Au départ, j’ai cru que c’était une blague : soit c’était une blague (« et !…elle est où ta caméra cachée ? Hein ? Par là… ? »), soit ils pensaient que nous avions 2 de QI (Quotient Intellectuel), soit ils nous prenaient pour des C… (« BiiiiIIIIPPP ! »).

En fait : rien de tout cela ! J’ai réalisé quelques années plus tard que nous ne sommes manifestement pas à égalité en matière d’environnement éducatif das l’enfance et qu’il existe encore des gens qui disent ni « bonjour », ni « merci »… Incroyable !…et pourtant vrai !

Inversement, j’ai connu une « cheffe » (une « très grande cheffe indienne »…, du genre : tout en haut de la pyramide!) qui s’arrêtait même quand elle avait 4 à 6 réunions à suivre dans la journée ! Elle faisait même…demi-tour pour venir me serrer la main, me dire « bonjour » avec un très joli sourire bienveillant ! Et pourtant, je suis absolument convaincu qu’elle était « intérieurement » sous pression à cause de certaines réunions, à cause d’autres personnes…et pourtant elle faisait demi-tour, s’arrêtait, me disait « bonjour Philippe, comment ça va ! »… Incroyable !…et pourtant vrai ! C’était une « grande cheffe » dans tous les sens du terme : en haut de la pyramide, efficace, bienveillante…

Elle était loin d’être idiote et je peux faire l’hypothèse qu’elle était assez intelligente (à la différence de certains « petits chefaillons » qu’il m’est arrivé aussi – et hélas… – de connaître) pour savoir que au-delà de son éthique personnelle qui la poussait à dire bonjour, elle savait AUSSI que « 10 à 25 % » de mon efficacité, de ma « motivation » et du « goût » que j’allais avoir à travailler tenaient à ce « bien-être psychologique » qu’elle savait instiller dans les couloirs par son sourire, dans chaque bureau où elle passait dire « bonjour ». Bref, elle était intelligente et pas seulement en terme de QI !

Nous allons être bientôt en…2018 ! Vous rendez-vous compte ? Je lisais l’autre jour un article invitant à « investir » dans ses collaborateurs en 2018. J’ai failli tomber de ma chaise… « Pourquoi ? » me suis-je dit : « est-ce à dire que certains EN 2018 pourraient encore être tentés par l’idiotie qui consiste à croire qu’on peut faire « sans » ses collaborateurs ? Sans un « bonjour » ? sans un « merci » ? Sérieusement…rassurez-moi : c’est une blague, hein ?

[Cet article vous inspire des remarques, des réflexions ? Il vous fait penser à des choses qui vous sont arrivées ou qui sont arrivées à d’autres ? N’hésitez pas à réagir, à commenter, à partager aussi vos réflexions !]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s