Gestion d’équipe, gestion de la « petite famille » : « souriez,…vous êtes filmé(e) ! »

17 décembre 2017

Vous avez remarqué cela ? Parfois on fait des choses et…on ne sait pas qu’on est regardé. Je ne parle pas de ce type, dont on m’a parlé et qui, un samedi soir, après une nuit très arrosée, alla dans un DAB (distributeur automatique de billets) puis – désolé de rappeler simplement les faits – y fit ses besoins. Lorsque les gendarmes vinrent ensuite chez lui, il fut quelque peu délicat, pour lui, d’essayer de nier…ce qu’on voyait sur la vidéo filmée par la banque…

Morale de l’histoire : le bon sens est parfois « près de chez nous »…mais pas toujours en nous !

Donc, comme je le disais : Parfois on fait des choses et…on ne sait pas qu’on est regardé. Voilà pourquoi j’intitule ce petit texte que vous êtes en train de lire « souriez,…vous êtes filmé(e) ! ».

Et, si vous êtes « chef(fe) » ou « parent », ou « prof » (une sorte de chef aussi à sa façon pour maintenir le calme propice à l’étude), ou encore « moniteur », « animateur » encadrant des enfants… Bref, SI VOUS ÊTES CHEF, d’une façon ou d’une autre, eh bien…SOURIEZ CAR VOUS ÊTES FILMÉ(E). Oui, « souriez » car vous êtes – sachez le ! – filmé !

Je m’explique…

Enfants…et collaborateurs : quel point commun ?

C’est une évidence mais, si j’en crois les retours exécrables qu’on me fait parfois au sujet de ce qui se passe dans certains services ou secteurs au sein de diverses organisations, tous nos « chefs » n’ont manifestement pas cela en tête : en tant que « chefs », ils sont observés en permanence par leurs employés, par leurs collaborateurs, par leurs collègues. Et…une fois rentrés chez eux, ils sont observés en permanence cette fois par leurs enfants ! (« on peut être tranquille, nulle part !!! »)

Le point commun entre « notre enfant » et « notre collaborateur/notre collaboratrice » ? Le voici : tous deux passent leur temps à nous observer. Bref,…retirez le doigt de cette narine,…on vous regarde ! 😉

« Et alors ? » me direz-vous.

« Et Alors ? » : ??? Non, mais…vous plaisantez !?? Vous…vous croyez peut-être qu’on peut se moquer de cela ?

Si c’est ça…désolé de vous dire ce que je pense mais…vous êtes à côté de la plaque ! Ou, soyons gentil, disons que…vous êtes à côté de la plaque « momentanément » et que la suite – que vous allez lire, n’est-ce pas ? – va vous permettre…d’atterrir et de retomber pile dans vos pompes, pas à côté…

Ne soyons pas/plus « à côté de la plaque »…

C’est un fait : certains chefs, certains parents sont « à côté de la plaque », à côté de leurs pompes,… Pourquoi ? Parce qu’ils ne réalisent pas qu’ils incarnent, qu’ils le veuillent ou non, un « modèle », le modèle (inspirant) sinon de « ce qu’il faut faire », en tous cas, au moins de « ce qui est autorisé ».

J’ai vu – « de mes yeux vus »… – des adultes qui insultent leur compagnon, leur compagne, leur petit(e) ami(e) et qui s’étonnent, ensuite, d’entendre leurs enfants s’insulter à ce point, puis les engueulent – quand ils ne les insultent pas… – parce qu’ils sont malpolis. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est un peu comme mettre son poing dans la figure de l’autre pour lui dire qu’on n’aime pas la violence, ou rétablir la peine de mort et donc « tuer l’autre pour lui expliquer que…c’est pas bien de tuer »,… Bref, comme disent les profs, qui ont les bons tampons pour les bulletins : « peut mieux faire ! »

En tous cas : « souriez,…car vous êtes filmé ». C’est VOUS qu’on regarde. C’est VOUS qu’on perçoit comme le (bon/mauvais) modèle à suivre et…c’est VOUS qu’on suivra…

Vous êtes chef(e) ? Sachez ceci… Vous êtes chef(e) ? Retenez ceci : ON FERA COMME VOUS !

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire très exactement ceci :

-Vous vous permettez de ne pas arriver à l’heure ? ON SE PERMETTRA de ne pas arriver à l’heure ! Ben oui…c’est évident, non ? « Le chef, c’est l’exemple » et…si vous n’êtes pas « exemplaire » eh bien, on suivra votre exemple et ON SE PERMETTRA de suivre l’exemple : en n’étant pas plus royaliste que le roi, en n’étant pas plus mais pas moins exemplaire que le chef et…en n’arrivant pas à l’heure !

-Vous malmenez un de vos collaborateurs ? ON SE PERMETTRA de malmener les autres collègues ! « Ben oui,…nous on fait comme le chef, hein, tu piges ? C’est quand même pas compliqué. Faut pas avoir fait Polytechnique,… » (« Eh…Tassin…t’as vu comment il fait le chef ? »…)

Mais ça veut aussi dire ceci :

-Vous respectez vos collaborateurs ?…on vous respectera !

-Vous êtes poli ?…on sera poli avec vous !

-Vous répondez présent quand un collaborateur a un besoin urgent et important de votre soutien ?…on répondra présent et vous pourrez compter sur « nous, vos collaborateurs » dans les situations difficiles où il faut être plusieurs pour faire face.

J’ai connu des chefs non respectueux qui…n’étaient pas respectés. J’ai connu des chefs bienveillants qui, face à un problème, ne cherchaient pas « à qui la faute » mais « comment on peut trouver ensemble une solution au problème » et…quand ces chefs bienveillants commettaient une erreur, personne n’insistait sur la « faute » et tout le monde se retroussait les manches pour chercher « comment on peut aider le chef à construire une solution pour faire face au problème ».

Tout cela est si simple…

…et tout cela est si simple à oublier…

S’il fallait résumer ? Eh bien, là aussi, ce serait très simple (notamment…à oublier) :

Ce que vous voulez recevoir…commencez par le donner !

Ce que vous voulez récolter de cette terre, commencez par l’ensemencer !

Ce que vous voulez qu’on soit pour vous, commencez par l’être pour les autres !

Quand je disais que c’est simple…

…et quand je disais que c’est simple, aussi,… : à oublier…, à perdre de vue,…

Une dernière question : ferez-vous ce qui est finalement « si simple » ? Ou bien…oublierez-vous que…vous êtes filmé ? Et…serez-vous surpris, comme l’autre asticot, quand on vous montrera le film ?:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s