Finances (1) : « J’en ai bien profité !»

27 novembre 2017

« Jeudi, j’ai appris que c’était « Black Friday » ! Trop génial ! Des soldes : partout des soldes ! « moins 30 % ! », « moins 50 % ! »,… C’est vraiment extra ! On est allé dans un magasin, car mon fils avait besoin de chaussures. Bon…on n’a pas trouvé de chaussures qui lui plaisent. Et puis, celles qui lui plaisent, il n’y en avait plus à sa taille. On en a quand même profité ! On a regardé les fringues et mon fils a trouvé un nouveau blouson. Il en avait déjà un mais là, comme c’était « Black Friday » on s’est dit « faut en profiter ! ». Nous lui avons donc acheté ce blouson. Et puis un sweat sympa, un sweat d’une marque « super connue » d’après mon fils, ainsi que deux ou trois caleçons avec des motifs vachement rigolos ! Hier, en allumant l’ordinateur, j’ai reçu un message : Amazon m’apprenait que c’est « Cyber Monday ». Dingue ! On a de la chance, quand même ! En fin de mois, on peut « profiter » à fond ! Je suis donc parti faire un tour à la FNAC et…vous n’allez pas me croire : il faisaient eux aussi 50% de réduction sur les ordinateurs et les tablettes ! YES !!! Je me suis acheté un nouvel ordi (les touches du mien ne sont pas très facile) et une tablette pour ma femme : elle était super contente ! Normal : on a fait une telle affaire ! Et puis… Ce matin…je me suis réveillé par un étrange coup de fil matinal… C’était un type qui m’a dit « Bonjour, je suis votre banquier, Vous vous souvenez de moi ?:-) ». Puis il a ajouté : « Cher client, je pense qu’il serait bon de se voir assez rapidement ; votre compte est à « moins 1500 » et comme vous gagnez « 1400 » par mois, eh bien…nous avons un petit souci ; enfin : je dis « nous » mais… : « VOUS » avez un petit souci…si vous voyez ce que je veux dire. ». Après ce coup de fil,…je me suis pris la tête entre les mains, je l’ai relevée pour regarder mon deuxième ordi tout neuf, la tablette, le deuxième blouson de mon fils et, en me remettant la tête entre les mains, je me suis dit : « Bon…, eh bien…maintenant on dirait que c’est le début de la « black week » ! ».

Et vous ? Oui, VOUS,…

Savez-vous où va votre argent ?

Votre argent va-t-il à « profiter » de cette façon ? À profiter de « Black Friday », de « Cyber Monday » et de… « Noël » juste pour faire plaisir aux autres, de « la Saint Valentin » juste pour faire plaisir à votre mari/votre femme, votre petit(e) ami(e), de la « fête des mères » et de la « fête des pères » et de la « fête des grands mères » et des « promos » et des « périodes de solde » et de la … « fête à neuneu » ?

« Neuneu » ? « Neneu, c’est qui ? » « Philippe…tu nous expliques ? »

« Neneu », ne m’en veuillez pas, mais c’est… « NOUS » : c’est vous, c’est moi quand notre cher banquier, empli de compassion à notre égard, voit notre compte à « moins 1500 » alors qu’on gagne 1400 par mois et se dit : « celui-là, je vais le contacter, je vais lui dire deux mots et…ça va être sa fête aujourd’hui ! C’est…la fête à Neuneu !»)

Alors ? Savez-vous « où va votre argent ? » Oui ? Eh bien, je n’ai qu’un seul mot à vous dire : BRAVO ! Je pense que vous auriez pu être un bon modèle pour moi il y a quelques années de cela…

Un jour on m’a donné un bon conseil…

C’était : il y a quelques années…

J’avais pris l’habitude (toujours ces fameuses « petites habitudes du quotidien », n’est-ce pas…) de dépenser « sans compter » jusqu’au moment où certaines personnes proches m’ont dit : « Bon, Philippe, écoutes…tu es bien gentil et cette fois on fait le nécessaire pour te sortir la tête de l’eau mais…la prochaine fois…il ne faudra pas compter sur nous ! On te laisse couler. Oui, tu as bien entendu : ON TE LAISSE COULER !!! »

Ce jour-là, sachant que je ne pourrais plus « compter sur les autres » pour éviter que le banquier ne me souhaite « bonne fête » à sa façon, j’ai décidé…de « compter mon argent ».

Un ami m’a dit :

« Moi, pour éviter les « dépenses automatiques », celles dans lesquelles on se lance comme par automatisme et sans réfléchir, j’ai toujours un petit carnet sur moi pour noter ce que je dépense dès que je viens d’acheter quoi que ce soit. Avant je croyais « bien profiter des soldes », mais j’ai surtout appris que « les soldes profitent bien de moi » et de mes petits comportements automatiques ! Maintenant je sais où j’en suis et où je vais ! »

Après l’avoir entendu, j’ai failli courir en direction du magasin pour « acheter » un petit carnet, puis… je me suis rendu compte que j’en avais déjà des dizaines, de petits carnets, qui traînent chez moi ; comme ces « ordinateurs en double ou en triple » qu’on trouve dans certaines familles, comme toutes ces choses que nous avons déjà et…que nous continuons à acheter !

J’ai pris le petit carnet. Je l’ai ouvert. Et j’ai noté : « Dépenses ».

Ce jour-là, après être passé à la boulangerie, j’ai aussitôt ouvert mon « petit carnet » et j’ai noté le montant de ce que j’avais dépensé pour cette baguette de pain (j’ai d’abord fait ça en cachette, je ne voulais pas passer pour un « idiot bête » et puis je me suis dit que c’était déjà mieux que la future «fête à neuneu » que le banquier ne manquerait pas de me préparer si je continuais sur ma lancée en matière de dépenses). J’ai fait pareil après avoir mis du carburant (j’ai noté le montant payé). J’ai fait pareil en achetant toutes sortes d’autres choses… Et ça, jusqu’à la fin du mois.

A la fin du mois, j’ai fait l’addition. Et, à côté, j’ai noté le montant de mes ressources. Et là… Là, je me suis dit :

« Ouah ! Philippe ! T’as vu ça ! Eh ben, là, dans ce domaine (financier), on peut dire que tu as de la chance ! Tu as là une super occasion de te lancer dans une nouvelle aventure et un nouveau défi de développement personnel !».

Si vous voyez ce que je veux dire…;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s