Toutes mes excuses…

23 novembre 2017

Je vous dois quelques excuses. Si, si… Je m’en suis rendu compte hier soir, et depuis, je m’en veux. Mais en même temps « ce n’est pas (complètement) de ma faute »…

C’est en échangeant, hier soir, avec un de mes gars que je m’en suis rendu compte (comme quoi l’éducation, ça peut marcher dans les deux sens : des parents vers les enfants, mais aussi…). C’était un simple échange, mais qui s’est terminé un peu en queue de poisson…

Je ne sais pas si, comme moi, vous avez un collégien et/ou un lycéen à la maison – je veux dire : des enfants qui seraient collégiens, lycéens – mais, juste pour vous donner une idée (ça parlera peut-être à certains…?), ça donne à peu près cela (comme hier soir) :

– « Tu fais quoi ? »

– « Ben…j’écris un nouvel article sur mon blog…, un article sur…euh… « le management », et… »

(là, il me coupe…)

– « Encore un article ?… »

– « Ben…voui… Euh, pourquoi ? Il y a un problème ? »

– « Non…juste que ça m’ saoulerait VLA GRAV de recevoir ça chaque jour… » [traduction (pour les non initiés) : « recevoir autant d’articles m’importunerait très certainement »]

GLOUPS… (petit sentiment de solitude… ; mais comme il faut savoir « s’attendre à l’inattendu » et surtout mobiliser ensuite les compétences requises afin de « gérer » la situation 🙂

– « Ah bon ? Tu penses que j’écris trop… »

– « [un peu gêné aux entournures, tout de même, d’être aussi « direct »…] Ben, non, mais…c’est VLA TROP de recevoir tout ça sur le portable, chaque jour… »

RE-GLOUPS…

– « Tu as peut-être raison, il faudrait peut-être que j’écrive moins pour que…les gens reçoivent moins de messages de ma part sur leur portable Sam-saoule. (plaisanterie de type géléoquien…) ?»

– « Ouais…(un peu dépité par mon sens spécifique de la blague qui ne se transmet pas de façon génétique, à l’évidence, chez un collégien/lycéen) : j’vais m’coucher ! »

Cet échange a eu cet avantage de créer une étincelle de lucidité dans mon esprit. « Ben oui, tout de même ! Pourquoi est-ce que j’écris autant de choses sur le développement personnel ? ». Et là…je me suis souvenu d’un truc qui m’était arrivé quelques jours auparavant et qui n’était peut-être pas sans lien…

Nouvelle application… 

Je me suis souvenu de ce qui m’était arrivé la semaine précédente.

La semaine précédente, une fois de plus j’étais allé « faire mes emplettes » là où vous savez (si vous me connaissez maintenant un peu…) : à la librairie ! J’avais acheté un nouvel ouvrage de « développement personnel et professionnel » et, à la fin de l’ouvrage, l’auteur proposait d’aller « télécharger » du « matériel complémentaire » sur un site.

Comme cet ouvrage n’était pas mal du tout, je me suis dit : « tiens…pourquoi pas ? »

Je suis allé sur le site. J’ai cliqué sur l’onglet « Accéder à du matériel complémentaire » et là, un message est apparu à l’écran :

VOULEZ-VOUS TELECHARGER L’APPLICATION « VIZTACIBLE » ?

J’ai hésité…puis je me suis dit qu’après tout je ne risquais rien en essayant. J’ai donc cliqué, et là, un nouveau message est apparu :

Voulez-vous bénéficier d’une intelligence augmentée ?

Là,…je me suis tout de même dit intérieurement « c’est quoi cette C… ??? ». « Ils prennent vraiment les gens pour des demeurés ! » Je connaissais un peu ce qu’on raconte sur la « réalité augmentée », sur « l’I.A. » ou « Intelligence Artificielle » mais…de là à ce qu’on me propose une « intelligence augmentée » !?!

D’un côté, il me semblait peut-être prétentieux de refuser un peu plus d’intelligence, mais de l’autre : croire qu’on va pouvoir « télécharger une application » et, par magie, « devenir plus intelligent », c’est…pas très intelligent ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Mais,… c’est là où je veux en venir… C’est là que j’ai fait, sans m’en rendre compte, une grosse bêtise. Et c’est pour cela, vous allez comprendre, que je tiens à m’excuser même si…je me dis que je ne suis fautif que par rapport à une seule chose : j’ai fait une « mauvaise manip » et au lieu de cliquer sur « NON » et de sortir de ce site, j’ai cliqué sur « OUI » !!!

J’ai téléchargé « l’application VIZTACIBLE » et…je ne sais pas si je bénéficie d’une « intelligence augmentée » (ma compagne n’a pas l’air convaincue…:-) ) en matière de développement personnel depuis ce clic ; je sais juste que…dès le lendemain il m’est arrivé des trucs bizarres…

…avec GPS intégré 

Le lendemain, alors que je venais de terminer ma journée de travail, je suis parti faire quelques courses. Il y avait beaucoup de monde à la caisse, ça a pris du temps et il était plus que temps que j’aille préparer le souper. Et là, comme il arrive souvent dans ces cas-là je suis tombé « nez à nez » sur un type de ma commune qui parle, parle, parle (encore plus que moi dans ces articles, c’est vous dire…). Il est très intéressant, j’aime bien l’écouter, et généralement chaque fois je reste l’écouter : notamment par politesse.

Je lui ai serré la main en souriant. Je m’apprêtais à l’écouter, mais là…

Une petite voix intérieure, une voix un peu métallique, une voix comme celle du GPS dans ma voiture m’a soudain déclaré :

« Faites demi tour. »

« Hein ? !?» me suis-je dit.

Et la voix GPS a repris de plus belle :

« Faites demi tour… »,

« Faites demi tour, gardez vos objectifs famille en tête,

contournez ce type puis,

retournez direction CHEZ VOUS et occupez-vous de votre famille »

Je vous avoue que ça m’a fait un peu peur : une voix intérieure, venant me dicter ce que je devais faire !?!

J’ai regardé mon interlocuteur, je lui ai simplement dit : « excuses-moi, je suis à l’arrache…il faut que j’aille récupérer un de mes gars au sport ! 🙂  ». C’était pas vraiment vrai mais bon… Je n’avais pas vraiment le choix !

Je suis donc rentré chez moi. J’ai préparé le repas pour la petite famille puis je me suis dit que le canapé m’attendait les bras ouverts pour deux séries télévisées que j’adore. Certes ça dure deux heures, certes je pourrais aller faire un peu d’activité physique au lieu de rester là mais « je suis comme ça » (me suis-je dit). Et là…

Là, tandis que je me rendais dans la salle pour allumer la télé comme chaque soir, la « petite voix GPS » s’est remise à me parler à l’intérieur. Et elle a dit ceci :

« Faites demi tour… »,

« Faites demi tour, et gardez vos objectifs santé en ligne de mire :

allez faire des activités physiques ».

« OUAH ! » : ça m’a fait peur !!! J’ai enfilé mon blouson, mes chaussures de sport, et je suis allé marcher pendant une heure !

– « Tu ne regardes pas la télé, ce soir, papa ? »

– « Euh…non… Je crois que j’ai besoin d’aller prendre l’air… »

En revenant, même chose ! Il n’était pas tard mais je m’étais déjà dit « bon…je ne vais pas tarder à aller au lit ». Je partais donc vers la chambre et là, la voix m’a dit :

« Faites demi tour… »,

« Faites demi tour, et gardez vos objectifs spirituels en ligne de mire :

allez écrire un nouvel article pour le BLOG. ».

« Continuez tout droit,

restez aligné sur la direction que vous vous êtes donnée »

Bref, vous l’aurez compris, je me retrouve coincé avec ce maudit téléchargement de « VIZTACIBLE ». Je ne peux même plus rester écouter ceux qui me racontent toute leur vie à la sortie du magasin, je ne peux même plus me faire mes deux ou trois heures de télé chaque soir, je ne peux même plus aller au lit sans écrire un article sur ce blog. Je n’arrive plus à laisser de côté mes objectifs… C’est « VLA FOU », quand même, non ?

Et au lieu de cela, je suis obligé de garder mes objectifs de début d’année en tête ! Obligé de m’occuper de ma famille ! Obligé de prendre soin de ma santé ! Et obligé de continuer à essayer d’apporter ma contribution à notre société notamment par ce fichu blog !

Elle est « VLA DINGUE » la vie ! Si maintenant on n’a même plus la possibilité de prendre de bonnes résolutions en début d’année et…de les mettre au placard une semaine plus tard, c’est qu’on n’est plus libre !

Ceci dit, je fais confiance à mon fils pour qu’il me trouve un moyen de « désinstaller » au moins une partie de cette application développement personnel…

Il faut absolument que je me détende 🙂

2 commentaires

  1. voilà un adolescent plein de bon sens !!! Philippe, continue à nous faire plaisir, on attend tes précieuses lectures, ne nous oublie pas mais tu n’es pas obligé de penser à nous tous les jours, même si je sais que tu ne manques pas de sujets à partager. Et merci pour tous ces textes si enrichissants.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s