Une formule simple et (presque) magique pour réussir dans n’importe quel domaine de façon impressionnante

Une formule simple et (presque) magique pour réussir dans n’importe quel domaine de façon impressionnante

17 novembre 2017

Un exemple : dans le domaine de la lecture…

Nous sommes à la mi novembre, et je vais entamer la lecture de mon 92ème livre de l’année. Oui, vous avez bien lu : « 92ème livre ». J’ai effectivement lu un peu plus de 90 livres depuis le début de l’année et je pense que j’en aurai lu au minimum 100 cette année1. Certains diront peut-être « et alors…qu’est-ce que ça peut nous faire ! » (et ils pourront passer leur chemin, car ils sont dispensés de lire la suite…), d’autres diront peut-être « 92 livres ?!? Ouah !!!…J’ai pas lu autant dans toute ma vie ! », et ils ajouteront peut-être également « c’est considérable ! », et même : « c’est impressionnant ! Lire 100 livres par an, c’est dingue !!! ».

Précisons maintenant les choses : je ne vous ai pas dit cela « pour vous impressionner », je ne vous ai pas dit cela « pour me vanter ». D’ailleurs, si vous dites cela à certains, ils vous répondront : « Ah bon,…vous lisez 100 livres par an,… ; et,…ça se soigne ? »:-) Notons qu’ils n’ont pas tort car j’ai lu quelque part que « Lire peut tuer » ; il était effectivement écrit : « Lire peut tuer (…l’ignorance) »;-) .

Si je vous dis cela c’est parce que, quand je pense au nombre de livres que je lisais il y a quelques années, soit 30 à 40 par an, je comprends que ce résultat puisse passer pour « impressionnant » aux yeux de certains. Comment ai-je pu « réussir » à lire autant en un an ? Et ce, sans que cela m’empêche d’aller faire du sport, de cuisiner, d’aller au travail, d’aller à la pêche,… Comment ai-je pu « réussir » cela qui me semble à mes propres yeux « impressionnant » ?

Une méthode « archi-simple » pour réussir, et une « formule magique »…

« Un peu de la même chose chaque jour » : voilà, tout simplement, la « méthode » ou la « formule magique » pour réussir de façon impressionnante dans un domaine. Il s’agit, tout simplement, de faire : « un peu de la même chose chaque jour ».

Restons sur l’exemple de la lecture. Il est peut-être impressionnant d’arriver à lire 100 livres en un an (en faisant autre chose, à côté, bien entendu 🙂 ), mais il est déjà moins impressionnant de se dire que cela ne fait « que » 2 livres à lire par semaine. Allons plus loin : il est peut-être impressionnant d’arriver à lire 2 livres par semaine, mais il est déjà moins impressionnant de réaliser que cela est tout à fait possible en y consacrant un minimum de 30 minutes par jour. Trente fois soixante secondes : il n’y a pas de quoi tomber de sa chaise, hein ?

Donc…formule magique, disais-je : « Un peu / de la même chose / chaque jour »

Une danse en trois temps… exemple : dans le domaine de la lecture…

« Un peu… » : effectivement, il ne s’agit pas de lire toute la journée mais juste « un peu ».

« …de la même chose… » : effectivement, il ne s’agit pas de « lire » un jour, puis de faire « autre chose » le lendemain, puis « tout à fait autre chose » le surlendemain. Ce sera « la même chose » : donc une routine, ou une « P.H.Q » (Petite Habitude du Quotidien) qui n’est pas pesante puisqu’on ne la fait qu’ « un peu » !

« …chaque jour » : Eh oui ! Le secret (s’il y en a un…) est là : la « régularité », ou la « discipline », ou…tout autre mot qui vous conviendra mais qui indique que ça se répète sans interruption. Il s’agit de lire « chaque jour » et non pas… « quand je me sentirai inspiré(e) »… (car là, on peut parfois attendre longtemps…)

Simple comme bonjour, non ?

Réussir : à réussir ? Ou à échouer ?

« Un peu de la même chose chaque jour » : c’est ce qui peut nous permettre de « réussir » dans certains domaines. Un peu de lecture de façon régulière est ce qui m’a permis d’apprendre quantité de choses puis d’avoir le plaisir de les partager avec d’autres. Mais est-ce toujours aussi positif ?

« Un peu de la même chose chaque jour » peut être positif si on parle de « lecture », mais si on parle de « pizza », on aura compris que la « formule magique », mal employée, peut nous mener droit dans le mur ! Un peu de pizza tous les jours…et vous serez peut-être « impressionnant » dans quelques années… Un peu de mépris chaque jour dans le lien aux collègues de travail et le désert relationnel de votre vie professionnelle sera effectivement « impressionnant ».

Bref : « un peu de la même chose régulièrement » c’est ce qui peut vous donner de l’énergie (« un peu de marche tous les jours ») ou bien vous tuer à petit feu (« un peu de cigarettes et d’alcool tous les jours »).

Cela me fait penser à un film comique où on voyait un type énervé « faisant les cent pas » comme on dit, tout en fumant : il était « sous pression », complètement stressé, et il faisait 10 pas vers la gauche, puis, après un demi tour, 10 pas dans l’autre sens, puis encore 10 pas en sens inverse. Bref, il allait et venait de façon incessante, tout en fumant sa pipe et…à force de « faire un peu de la même chose avec régularité » il finissait par creuser un chemin creux puis une véritable tranchée, à force de passages incessants, sous ses pieds. Au bout de quelques temps, on ne le voyait plus : on ne voyait plus que la fumée de sa pipe allant un coup vers la gauche, un coup vers la droite…;-)

L’image est parlante et peut nous livrer une leçon : à force de faire « un peu de la même chose (MAUVAISE) chaque jour » on peut, effectivement, finir par « disparaître » et même, disparaître de la surface de cette terre pour de bon…

Chacun de nous le sait…et pourtant,

… et pourtant il y a tant de personnes qui « regardent juste un peu de choses à la télé chaque jour » et s’étonnent de ne pas savoir autant que ceux qui vont lire des livres

…et pourtant il y a tant de personnes qui « fument juste un peu de ces cigarettes chaque jour » et s’étonnent (encore) de rencontrer quelques soucis de santé

…et pourtant il y a tant de personnes qui « délaissent juste un peu chaque jour » leur entourage et s’étonnent de finir seuls…

Il est pourtant possible :

…de lire « juste un peu chaque jour : et d’arriver un jour à aller partager ses connaissances avec un public

…d’aller courir ou marcher « juste un peu » chaque jour : et d’arriver un jour à aller s’inscrire à un marathon ou à une randonnée de plusieurs kilomètres

…d’écrire « juste un peu » chaque jour : et d’arriver à proposer un ouvrage à un éditeur un jour.

Et vous ? Que faites-vous « juste un peu » de façon régulière chaque jour, peut-être chaque heure ? Et où pensez-vous que ce « juste un peu » régulier va vous mener « pas à pas » dans six mois, dans un an, dans dix ans ? Imaginez le résultat, dans six mois, dans un an, dans dix ans : ce résultat correspondra-t-il à quelque chose que vous avez voulu ?

172 % des français liraient entre 0 et 20 livres par an et 28 % liraient plus de 20 livres (source: Statista, portail de statistiques. https://fr.statista.com/statistiques/505788/nombre-livres-lus-en-france/) Autre source : « Les Français (…) selon les conclusions d’une enquête menée par Ipsos (…) lisent de plus en plus de livres (20 par an en moyenne contre 16 en 2015)  » (source : http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/les-francais-lisent-de-plus-en-plus-20-livres-en-moyenne-par-an-lecture-enquete-loisirs-sondage-cnl)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s